Identifiants personnels


Moi ... Moi ... et re Moi
« [UBUNTU] Compiler Flvtool2   Informatique  [SPIP] Spip.ici.ous »

[Ubuntu Server] Installation et configuration de spamassassin

jeudi 20 décembre 2007, modifié le 22 mars 2009, par Quentin Drouet

Une des associations pour laquelle je travaille héberge plusieurs projets webs d’autres structures sur ses serveurs.

Jusqu’à présent chacun hébergeait ses mails sur d’autres plateformes.

Cependant certains commencent à avoir besoin d’avoir leurs mails sur ce même serveur. Donc il devient nécessaire de faire en sorte que les spams soient éradiqués des boites emails. Pour cela nous allons étudier la solution spamassassin qui semble la plus largement utilisée sur les serveurs UNIX/LINUX

Note : Pour que les mails soient moins rejetés par les autres serveurs il est nécessaire d’ajouter un SPF Record aux noms de domaine. Pour le faire facilement on peut utiliser le wizard en ligne de openspf.

Le serveur de mail que nous utilisons est Postfix. Le but de ce petit bloc note est d’intégrer directement dans le processus de réception des mails l’éradiction des spams. Comme nous allons aussi avoir besoin de faire marcher un antivirus dans cette chaine, nous allons utilisez la méthode d’intégration de spamassin grace à amavis.

Etape 1 : Installation des logiciels sur le serveur

SpamAssassin est un outil sous licence licence Apache Software License qui permet de filtrer le trafic des courriels à l’arrivée et à la sortie du serveur de mail afin d’éradiquer ceux reconnus comme pourriels ou courriels non sollicités.

Pyzor est un système collaboratif en réseau de détection et de blocage des spams qui utilise des définitions de messages définit par ses utilisateurs. Ce système se met à jour directement depuis le serveur des développeurs ce qui permet d’avoir une liste à jour.

Razor

ClamAv est un logiciel antivirus très utilisé sous UNIX. Il est généralement utilisé avec les serveurs de courriels pour filtrer les courriers comportant des virus. Les virus ciblés sont très majoritairement des virus s’attaquant au système d’exploitation Microsoft Windows et non pas aux systèmes sur lesquels ClamAV s’installe, qui sont peu menacés par les virus.

Amavisd-new is a high-performance interface between mailer (MTA) and content checkers : virus scanners, and/or SpamAssassin. It is written in Perl for maintainability, without paying a significant price for speed. It talks to MTA via (E)SMTP or LMTP, or by using helper programs. Best with Postfix, fine with dual-sendmail setup and Exim v4, works with sendmail/milter, or with any MTA as a SMTP relay. For Courier and qmail MTA integration there is a patch in the distributed package.

Bogofilter

Postgrey

Installons tout cela :

Etape 2 : Configuration de l’ensemble

1. Configurer Postfix

Dans le fichier master.cf (/etc/postfix/master.cf) :

Rajouter en fin de fichier les lignes suivantes :

2. Configuration de spamassassin

Spamconfig est un utilitaire en ligne qui permet de configurer le plus simplement du monde spamassassin donc nous allons éviter de nous prendre trop la tête et l’utiliser.

Le fichier généré doir être ensuite copier dans /etc/spamassassin/local.cf

Le notre ressemble à cela :

Il est maintenant nécessaire d’activer les plugins pour spamassassin dans /etc/mail/spamassassin/v310.pre

Enfin dans /etc/default/spamassassin il est nécessaire de mettre la valeur de ENABLED à 1 ce qui permet à spamd, le démon de spamassassin de se lancer au démarrage.

Relancer postfix et spamd :

Liens complémentaires

Répondre à cet article


commentaires fermes
Propulsé par : SPIP 2.1.26 SVN [21335]