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Politique Culturelle Internationale

Le modèle français face à la mondialisation

dimanche 13 novembre 2005, modifié le 22 novembre 2005, par Quentin Drouet

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Selon l’auteur, les échanges culturels sont devenus un enjeu crucial des relations internationales de la France qui tente de définir de nouveaux concepts opératoires face au défi de la mondialisation.

Forte d’atouts non négligeables (de grandes ambitions servies par une implication forte des pouvoirs publics et une implantation internationale particulièrement dense), la "diplomatie culturelle française" reste néanmoins particulièrement fragile face à ce nouvel environnement. Alain Lombard liste alors les principaux problèmes. Crise des financements, lourdeur des procédures et accumulation des objectifs : autant de réformes sur lesquelles les principaux acteurs de cette diplomatie culturelle (le Ministèe des Affaires Etrangères, le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Association Française d’Action Artistique et le réseau des centres culturels français à l’étranger) ne peuvent plus faire l’impasse.

L’évolution des objectifs va vers une plus grande prise en compte du contexte international et de l’importance de la réciprocité des échanges, au service de la diversité culturelle. Les partenariats avec des opérateurs extérieurs sont encouragés, le soutien aux industries culturelles s’accroît et le dialogue et la coopération sont privilégiés. Pour l’auteur, le même désir de réciprocité préside au développement de l’accueil des cultures étrangères en France (artistes, formes, professionnels).

Pays qui a traditionnellement toujours accordé une place importante à la culture et à son rayonnement dans le monde, la France voit aujourd’hui ses modèles d’organisation remis en cause. Chef de file du combat pour la diversité culturelle et le traitement exceptionnel des biens culturels, elle doit elle-même faire face à une transition nationale importante.

Maison des cultures du monde

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Alain Lombard - Politique Culturelle Internationale

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