Identifiants personnels


Moi ... Moi ... et re Moi
  Arts 

La Technologie dans l’art

De la photographie à la réalité virtuelle

dimanche 20 novembre 2005, modifié le 22 novembre 2005, par Quentin Drouet

Aucun tag n'est associé

Images de synthèse, dispositifs interactifs, réseaux, réalité virtuelle, multimédia : l’essor extraordinaire du numérique a bouleversé radicalement les rapports entre l’art et la technologie. Jamais la technologie n’aura exercé une telle influence sur l’art. Au point que la question du numérique devient aujourd’hui centrale dans les débats artistiques.

L’ouvrage analyse avec précision l’emprise de la technologie, de la science et de la raison sur l’art. Depuis la photographie jusqu’à la pointe la plus avancée du numérique. Au fil de ce parcours sont abordées sous un nouvel éclairage quelques unes des grandes questions qui ont jalonné la modernité depuis Baudelaire. Les oeuvres les plus emblématiques sont interrogées d’un point de vue totalement original, tandis que sont présentés de nouveaux types d’oeuvres, conçues à partir des technologies numériques.

Le sujet et les automatismes machiniques sont interdépendants. Leurs relations ont évolué avec la photographie, le cinéma et la télévision, pour occuper une place grandissante avec les technologies numériques. Une subjectivité nouvelle cherche à négocier sa liberté avec une technologie d’une puissance inouïe. Le statut de l’oeuvre, le rôle de l’auteur, et la place du spectateur subissent des altérations profondes. L’acte artistique s’en trouve fondamentalement ébranlé, tout comme notre culture.

Amazon.fr

Portfolio

Edmont Couchot - La technologie dans l'art

Répondre à cet article


commentaires fermes
Propulsé par : SPIP 2.1.26 SVN [21335]