Identifiants personnels


Moi ... Moi ... et re Moi
« [UBUNTU] Compiler Flvtool2   Informatique  [SPIP] Spip.ici.ous »

[SPIP Plugin] XSPF plugin

vendredi 6 juillet 2007, modifié le 24 juin 2009, par Alexandra, Quentin Drouet, ubu

Le plugin spiff génère des listes de lecture au format XPSF à partir des documents joints aux articles et aux rubriques de SPIP. Ces listes peuvent ensuite être utilisées dans différents lecteurs, pour afficher par exemple un diaporama, un film, ou encore présenter des oeuvres musicales.

UPDATE (29 Mai 2009)

  • La librairie swfobject passe en librairie externe pour pouvoir la mutualiser avec d’autres plugins
  • On update l’ensemble des modèles pour prendre en compte ce changement
  • Légères mises à jour de la documentation

UPDATE (2 février 2009) :

Présentation

Le plugin présenté ici est fonctionnel et stable. Il demeure quelques problèmes de mise en page de la page configuration avec certains navigateurs. Cependant il est toujours en cours de développement et peut par conséquent présenter de variables imperfections. L’ensemble des fonctionnalités n’a pas encore été testé. Nous vous saurions dès lors gré de votre patiente indulgence ainsi que de votre aimable collaboration pendant cette période. Le service après don varie en fonction de l’humeur des auteurs.

Affichage des documents (sons et videos) de l’article 99 grâce à mediaplayer (<mediaplayer99>)

mediaplayer 99

Affichage des documents (images) de l’article 77 grâce à imagerotator (<rotator77>)

rotator 77

XSPF est le format XML de partage des listes de lectures, dites "playlists" par nos amis anglophone et anglophiles. Ces listes sont exploitables par de nombreux lecteurs qui peuvent être aussi bien embarqués dans votre navigateur, notamment ceux de Jeroen Wijering, qu’être des logiciels autonomes tels que VLC. La présente distribution contient les trois lecteurs web de fichiers mp3 proposés sous licence BSD sur http://musicplayer.sourceforge.net/.

Les playlists peuvent être générée à partir de tous les documents, aussi bien ceux attachés aux articles que ceux joints aux rubriques. Les documents peuvent également être appelés individuellement mais pour l’instant seulement par un. Il sera peut-être possible à l’avenir d’énumérer une série de documents. Les boucles sur les documents utilisées dans cette contribution suivent les règles de spip. Par conséquent on peut appeler les documents de telle rubrique, de tel article, de telle brève ou associé à tel mot clé ou à telle donnée de forms&tables, ou alors appeler directement un document particulier. Il n’est en revanche pas possible d’appeler les documents des articles contenu dans la rubrique XX.

Le plugin spiff propose également des modèles qui permettent d’inclure directement des lecteurs dans des articles, des rubriques ou des brèves SPIP à l’aide d’un simple raccourci, ou encore de les inclure dans des squelettes de manière permanente.

Il est livré avec des pages détaillées pour la configurations fine de nombreux lecteurs (actuellement six) [1]. Ces réglages peuvent également être fait "à la main" à chaque insertion de raccourcis.

Ce plugin présente notamment l’intérêt, par rapport à d’autres lecteurs multimédias pour SPIP, d’utiliser la méthode du SWFObject pour l’insertion du flash. Il s’agit d’un petit code Javascript utilisé pour inclure un contenu au format swf dans une page HTML. Le script peut détecter le plug-in Flash dans tous les principaux navigateurs et est conçu pour rendre l’intégration des swf aussi simple que possible. Il est de plus valide, et respectueux des normes actuelles et à venir. Pour plus d’information sur ce script, c’est ici.

Installation

Récupérer l’archive

Zip - 207.3 ko
La dernière version du plugin

Le plugin est disponible sur la zone par svn [2] à l’adresse svn://zone.spip.org/spip-zone/ dans le dossier plugins/dev/xspf/. Ou alors téléchargez l’archive ci-jointe.

Installer le plugin
Installation et activation comme tous les plugins.
Si vous souhaitez utilisez CFG pour la configurations des lecteurs, installez le... comme tous les plugins.
Le plugin CFG est dorénavant nécessaire pour utiliser ce plugin.
Il faut en outre créer à la racine de votre site SPIP un dossier lib, avec des droits en écriture pour le serveur, dans lequel viendront les lecteurs supplémentaires.

SPIP 2.0
si vous disposez du plugin cfg et d’une version récente de la svn une installation automatique vous sera proposée. Autrement il vous faudra placer manuellement vos fichiers dans le dossier lib/ tel qu’indiqué ci-dessous.

SPIP 1.9.2
Il vous faut encore placer vos lecteurs supplémentaires, par exemple ceux de Jeroen Wijering à l’intérieur du dossier lib/.

La version actuelle n’est plus compatible avec SPIP 1.9.2

Fonctionnement

La base sur laquelle repose ce plugin est le squelette xspf générant les listes de lecture xspf.

Cela ouvre deux types d’exploitation de ces listes :

  • Une utilisation se restreignant à la génération de listes xspf pour un usage avec des logiciels supportant ce format, à l’instar de VLC.
  • L’utilisation des modèles SPIP pour tirer parti des potentialités de chaque lecteur (options, formats de fichiers lisibles...) que l’on pourra insérer dans chaque "objet spip" à l’aide des raccourcis tels que :

Nous ne traitons en premier lieu que de la seconde alternative.

Pour que ce plugin soit portable sur toute utilisation, trois possibilités d’utilisation existent :

  • l’utilisation de base avec les réglages prédéfinis par les concepteurs du plugin
  • la configuration fine par le plugin CFG qui permet à chaque tenancier de site d’avoir des lecteurs en respect avec leur propre charte graphique sans modification des modèles eux mêmes...
  • ... sans empêcher pour autant l’utilisation avancée (voir la partie exemples avancés en bas de cette page) au cas par cas en fonction du contexte et des besoins.

Pour couvrir un maximum de cas, la logique suivante a été retenue lorrs de la rédaction des modèles :
La configuration générale, à l’aide du plugin cfg, de chacun des lecteurs qui est prise en compte partout... où ledit lecteur est présent... sauf si l’entrée "à la main" (c-à-d au cas par cas) est présente. Le cas échéant c’est cette dernière qui s’impose.
À défaut de configuration générale, c’est l’entrée des paramètres à la main qui est prise en compte, ou à défaut de celle-ci les préréglages des lecteurs.

Actuellement des modèles sont proposés pour les lecteurs Web suivants :

Pour connaître le potentiel de chacun de ces lecteurs, l’utilisateur se rapportera avec profit aux pages de documentation sur le site de leur auteur.

Et on teste :

<mediaplayer99> va récupérer la video de l’article 99 à l’aide du modèle mediaplayer.

ATTENTION. Contrairement aux raccourcis SPIP de la distribution officielle le numéro d’identifiant (99 dans l’exemple précédent) appelle les documents d’un article et non pas l’objet portant cet id (img123 ou aut123 ou encore doc123). Pour afficher par exemple le document mp3 portant le numero 123 à l’aide de buttonplayer il faudrait écrire : <buttonplayer1|document=123>

Exemples de mise en oeuvre simple

Dans le champ de rédaction d’un article par exemple, introduisez des raccourcis sur les modèles suivants :

ATTENTION après le choix du modele "rotaror", "mediaplayer" ou autre vous DEVEZ mettre un chiffre (n"importe lequel) pour que cela fonctionne)

XSPF gère les documents qui sont associés aux articles, rubriques, mots-clés (si le plugin mots partout est activé) et les données de Forms&tables (si ce plugin est activé).

1. Affiche les images attachées à la rubrique 32 dans le diaporama JW Image Rotator avec un effet de transition en cercles. la largeur du diaporama est de 500 pixels et sa hauteur de 120 pixels. Chauwe image est affichée durant 5 secondes. Un menu de navigation au sein du diaporama est affiché.

2. Consacrera l’ensemble de la surface de l’animation à la "barre de lecture" (haute de 20px) et surtout à la liste de lecture (qui utilisera la hauteur restante, c’est-à-dire 120px). Idéal pour des mp3 sans pochettes, cette config est forcément inadaptée à des vidéos puisque la zone d’affichage du contenu (en l’occurence la vidéo) est à zéro.

width et height donnent la taille de l’animation flash

3. On pourrait utiliser ce code pour afficher le logo d’un album, ou l’affichage d’une vidéo à gauche, et la liste de lecture à droite, à partir des documents de l’article 14.

4. Dans ce dernier exemple on veut une playliste visible, constituée des documents liés au mot-clé [3] dont l’identifant est 6, en dessous d’une vidéo, de pochettes d’album ou de l’equalizer.

Voir les documentations dédiées au modèle "mediaplayer" et "rotator".

Ces exemples sont valables pour l’insertion directe dans le corps d’un article mais il est également possible de les insérer dans un squelette de cette manière : [(#MODELE{mediaplayer}{id_article=14}{width=320}{height=140}{playliste=bottom}{playlistsize=120})] par exemple.

Le squelette générateur de listes XSPF

Exemples poussés d’utilisation Web

(@ venir)

Exemples d’utilisation avec VLC

VLC parmi tant de choses propose de lire des adresses réseau. Il est dès lors possible de proposer aux internautes de votre site des listes de lectures lisible, en dehors du navigateur, dan VLC.
Pour charger la liste des documents multimédias contenu, par exemple, dans l’article 99 de ce site il vous suffit d’entrer l’adresse suivant dans VLC : http://kent1.sklunk.net/spip.php?page=xspf&id_article=99
page=xspf est indispensable, puisqu’il s’agit de l’appel au squelette qui génère les listes XSPF.
id_article=99 permet de charger la liste des documents attachés à l’article numéro 99. Vous pouvez évidemment utiliser en plus d’id_article :

  • id_rubrique=XX : qui sélectionne les documents joints à la rubrique numéro XX
  • id_document=XX : : qui sélectionne le document dont l’id est XX
  • id_breve=XX : qui sélectionne les documents joints à la brève numéro XX
  • id_mot=XX : qui sélectionne les documents associés au mot-clé dont l’id est XX

Vous pouvez ensuite utiliser, en le séparant par le symbole &, le critère de tri par extension de fichier type= :

  • type=mp3 : ne sélectionnera que des fichiers au format mp3
  • type=mp3|flv : sélectionnera des fichiers aux formats mp3 et flv
  • etc.

Reste encore cinq paramètres exploitables directement par appel au générateur de liste xspf :

  • creator : permet d’indiquer, par exemple, le nom de l’auteur s’il est identique pour tous les fichiers de la liste de lecture.
  • prerolllocation : permet d’afficher une vidéo au format flv, avant la lecture de la liste de lecture. Indiquez l’URL d’un fichier .flv en omettant son extension (c-à-d ne pas écrire .flv).
  • prerolllink : permet d’afficher un lien sur la vidéo de préface.
  • postrolllocation : permet d’afficher une vidéo au format flv, après la lecture de la liste de lecture. Indiquez l’URL d’un fichier .flv en omettant son extension (c-à-d ne pas écrire .flv).
  • postrolllink : permet d’afficher un lien sur la vidéo de postface.

Disfonctionnements connus - en cours de correction

Quelques petits bugs d’affichage demeurent encore dans les pages de configuration de l’espace privé avec certains navigateurs. Celà ne perturbe aucunement le fonctionnement du générateur de listes de lecture et des modèles.

  • Problème d’affichage, dans Safari 2, de la palette de couleurs des pages de configuration.
  • Décalage de l’affichage des formulaires de configuration CFG sous IE7. Ce bug est lié à CFG et non pas au plugin XSPF.

Possibles évolutions du développement

Nous aimerions proposer la possibilité :

  • de sélectionner les documents des articles, brèves, etc., par énumération de leur identifiant selon le modèle : id_rubrique=1,2,3,4,28
  • d’utiliser le critère branche et/ou le critère secteur pour sélectionner les documents attachés aux articles d’une ou plusieurs rubriques, ou à plusieurs rubriques et sous-rubriques.
  • de se servir du squelette générateur de liste d’un autre site SPIP dans les modèles de son propre site Révision 14166

Si vous avez d’autres idées ou bien des solutions à proposer parlez-en dans le forum de cette page.

Pour les curieux motivés, voici deux, trois liens vers des lecteurs qui pourraient être intéressant mais qui restent à adapter pour SPIP.

  • La gallerie dewslider par le développeur du célèbre dewplayer
  • Le lecteur flv et mp3 Xspf Jukebox par lacymorrow. Tout à fait hallucinant de souplesse (skinable). Propose en outre un script getid3 pour aller chercher les infos dans les metas tags mp3. Un modèle est désormais proposé pour ce lecteur, mais il resterait encore à intégrer le script getid3.
  • Une gallerie par lacymorrow

Auteurs, licences et crédits

Les modèles SPIP ont été mis au point sur irc à l’initiative d’alexandra avec la participation de toggg, cy_altern, marcimat, renato et kent1. Ubu les a repris et complétés. Les pages de configuration ont été réalisées par ubu et kent1.

Les lecteurs musicplayer inclus dans cette distribution sont sous licence BSD.

Ce plugin utilise pour son fonctionnement les travaux suivants :

Liens connexes :

Liens externes :

Notes

[1] Nécessite l’installation du plugin CFG de toggg.

[2] Kesako svn ? Au moins un début de réponse par ici et par .

[3] Nécessite l’installation du plugin Des mots clés partout.

Documents joints

Répondre à cet article


commentaires fermes
  • [SPIP Plugin] XSPF plugin 21 février 2012 11:46, par Pierrot

    Bonjour,

    Dans la série des problèmes du genre "Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu. ".

    J’ai ce souci sur une config un peu complexe car c’est un multi-site (une seule installation de spip, une base par site, un dossier "sites" qui contient un dossier pour chaque site qui contiennent chacun des dossiers squelettes, tmp, config, etc ...).

    Le dossier "lib" et le dossier "plugins" restent à la racine (on peut dans cette config avoir un dossier spécifique de plugins par site, mais bon c’est moins efficace, pour le dossier "lib" je sais pas).

    Bref après avoir grenouillé et cherché pendant un bon petit bout de temps j’ai trouvé 2 soucis dans le fichier plugins/xspf/modeles/mediaplayer.html :

    Suite à une mise à jour du plugin ou de la librairie (franchement je sais pas car je ne me souviens pas avoir mis à jour, mais je constate effectivement que je suis passé de 0.4 en 0.4.1 par rapport au site que je passe en multi-site), à la ligne 203 de ce fichier le lien du player est devenu

    #CHEMINlib/mediaplayer-5.8/player.swf

    Alors que dans lib le dossier s’appelle toujours "mediaplayer" , donc ça pouvait pas marcher. Aurai-je dû mettre à jour la lib aussi, je suppose que oui ... mais en même temps j’ai l’impression que si je l’avais fait (et je l’ai peut-être fait), j’aurai remplacé le contenu du dossier sans changer son nom donc je me serai fait avoir quand même.

    Je croyais avoir trouvé la solution avec ce diagnostic ... et non. En fait j’ai constaté que le lien produit par #CHEMINlib/mediaplayer/player.swf (enlevé donc le "-5.8") est vide.
    J’ai supprimé la balise #CHEMIN pour ne conserver que "lib/mediaplayer/player.swf" et ça marche ... yessss.

    Donc on dirait que #CHEMIN a un peu des soucis en multi-sites ...

    Dsl pour ce long message mais si ça peut dépanner quelqu’un !

    Pierre.

  • [SPIP Plugin] XSPF plugin 7 octobre 2011 17:53, par yanyan

    J’ai constaté que la raison pour laquelle le lecteur n’est pas remplacé par le texte "Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu." dans l’espace privé est dû à l’absence du code javaScript réalisant cette tâche. Est-ce que la suppression des scripts à l’affichage dans l’espace privé est une sécurité par défaut ou est-ce vous qui l’avez implémenté ? Merci.

  • Impossible de faire fonctionner XSPF avec zpip. Quand je desactive celle-ci tout fonctionne, dès que Zpip est en place, plus rien, le xml ne contient plus aucun lien vers mes flv ?

    Si quelqu’un a une idée.

  • [SPIP Plugin] XSPF plugin 12 juillet 2010 21:18, par Doums

    Bonjour à tous,
    est ce que quelqu’un a pu résoudre le problème du genre : Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu. pour ce plugin.
    Merci

  • [SPIP Plugin] XSPF plugin 16 avril 2010 00:16

    Très pratique ! Ce plugin fonctionne très bien

  • Non affichage du player dans l’espace privé 9 décembre 2009 10:06, par Jean-Baptiste

    Bonjour,

    J’ai constaté que la raison pour laquelle le lecteur n’est pas remplacé par le texte "Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu." dans l’espace privé est dû à l’absence du code javaScript réalisant cette tâche. Est-ce que la suppression des scripts à l’affichage dans l’espace privé est une sécurité par défaut ou est-ce vous qui l’avez implémenté ? Merci.

  • [SPIP Plugin] XSPF plugin 6 décembre 2009 02:06, par naomed

    bonjour,

    Je suis en spip 2.0.9 j’ai telecharge la derniere version du plugin. Dans le cfg le multiplayer s’affiche reconnait les images et les affiche mais les videos sont representes toujours par la meme image et ne sont pas lues, idem dans la partie publique le lecteur s’affiche mais les videos sont illisibles. Dans l’article le lecteur est appelé avec mediaplayer47

    C’est bien dommage car ce plugin me serait vraiment très utile. Quelqu’un a t il déjà eut ce probleme

  • Installation du modèle Rotator 15 juillet 2009 21:59, par 12_darte_12

    Bonjour à tous

    Merci pour ce plugin.

    J’ai juste une petite question, comment installer le modele Rotator ainsi que le FLV media player. Je n’ai pas trouvé comment faire.

    • Installation du modèle Rotator 15 juillet 2009 22:39, par 12_darte_12

      C’est bon problème résolu

      • Installation du modèle Rotator 5 août 2009 21:51, par David C.

        j’ai le même problème avec l’affichage du "Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu. "
        Comment faire pour résoudre ce problème (SPIP 2.08 + Beespip). J’ai bien essayé de vider le cache etc... mais pas de changement !

        La seule que je ne sais pas faire c’est de vérifier le chargement de swfobject et de vérifier le chemin. Comment fait-on svp ?
        D’avanc emerci

  • Hello à tous ,
    J’avais déjà posté mes soucis concernant les fameux messages du genre, vous n’avez pas Flash, merci de l’installer etc...
    J’étais parvenu je ne sais comment à afficher enfin mes videos en utilisant le player jwl ...

    Aujourd’hui Lors d’une mise de xspf rebelote !
    Après une batterie de tests (mise à jour de swfobject, player etc...) en vain , j’ai supprimé manuellement le cache de spip et hop ! Tout est reparti...
    Donc si vous avez des messages comme :
    "Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu. " et que vous avez au préalable vérifié :
    1- que vos plugins et modèles sont à jour
    2- Que votre version de swfobject pointe bien au bon endroit et se charge.

    3- vous pouvez aller dans :
    \racine de votre site\tmp\cache\ et supprimer tous les dossiers et fichiers stockés dedans (ils ont des noms du genre : 0, 1, e, f... ).

    Voilà j’espère que comme pour moi ca résoudra votre pb de flash...

    Au passage j’en profite pour glisser un grand merci à toute l’équipe de développement de XSPF , ....

    • Pour le point 2, comment fait-on pour vérifier ?
      Le plugin a l’air très bien, mais je n’arrive pas à afficher le lecteur pour l’instant (modèle mediaplayer, en l’occurrence). J’ai ce message me disant d’installer le module flash (alors qu’il est bien installé). J’ai également vidé le cache (y compris en allant directement dans tmp/cache), ce qui ne change rien.

      J’imagine que swfobject ne pointe pas au bon endroit ou ne se charge pas, mais je ne sais pas comment vérifier...

      Merci de votre aide.

  • [SPIP Plugin] XSPF plugin 18 juin 2009 12:22, par seb

    Bonjour,
    Merci pour ce super plugin que j’utilise depuis un bout de temps.
    J’ai récemment upgradé mon site en spip 2.0.8 , les plugins installés sont

    - cfg
    - Changez de navigateur !
    - Formulaire de contact avancé
    - Palette
    - SPIP Bonux 2.0
    - xspf

    J’ai tout installé comme il faut (répertoire lib etc...) mais depuis cet upgrade, le player ne s’affiche pas et à la place j’ai le message "Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu. "
    Dans l’espace privé, je peux configurer et voir les players..

    Merci !

    Voir en ligne : http://homemade.artefakt.be

    • [SPIP Plugin] XSPF plugin 19 juin 2009 03:23, par Quentin Drouet

      Est ce que tu as bien retéléchargé les derniers players de JW ?

      Ils ont pas mal bougé ces derniers temps.

      Sinon vérifies si tu as bien la librairie swfobject chargée sur ta page lorsque tu utilises les modèles...

    • [SPIP Plugin] XSPF plugin 20 juin 2009 17:03, par Tropicaloo

      Bonjour,
      J’ai un peu le même problème que toi avec spip 2.08 et le xspf rev 28933.
      Installation du plugin respectée après rajout des autres plugins nécessaires (cfg, palette) et des lib qui ont été demandées pour l’instal (farbtastic, swfobject, jquery-tooltip).

      Page de configuration cfg de xspf imagerotator :
      - le cadre de prévisualisation reste désespérément vide

      Avec [(#MODELE{rotator}{article=1})] dans un squelette :
      - tout est OK

      Avec <rotator1> inséré à l’intérieur d’un article :
      - coté rédactionnel : affichage du message "vous devez installer le module flash..... suivi de nombreuses lignes js (que ce soit sur Firefox 3, Safari, IE6, 7 et 8)
      - côté public : rien ne s’affiche.

      @+

Propulsé par : SPIP 2.1.26 SVN [21335]