Identifiants personnels


Moi ... Moi ... et re Moi

Arts


La Technologie dans l’art

De la photographie à la réalité virtuelle

Images de synthèse, dispositifs interactifs, réseaux, réalité virtuelle, multimédia : l’essor extraordinaire du numérique a bouleversé radicalement les rapports entre l’art et la technologie. Jamais la technologie n’aura exercé une telle influence sur l’art. Au point que la question du numérique devient aujourd’hui centrale dans les débats artistiques.

L’ouvrage analyse avec précision l’emprise de la technologie, de la science et de la raison sur l’art. Depuis la photographie jusqu’à la pointe la plus avancée du numérique. Au fil de ce parcours sont abordées sous un nouvel éclairage quelques unes des grandes questions qui ont jalonné la modernité depuis Baudelaire. Les oeuvres les plus emblématiques sont interrogées d’un point de vue totalement original, tandis que sont présentés de nouveaux types d’oeuvres, conçues à partir des technologies numériques.

Le sujet et les automatismes machiniques sont interdépendants. Leurs relations ont évolué avec la photographie, le cinéma et la télévision, pour occuper une (...)



Qu’est-ce que l’art moderne ?

L’art contemporain est l’objet d’une querelle : face à ce qui apparaît comme une " balkanisation " du champ artistique où il n’est jusqu’à la notion d’œuvre d’art qui ne se dissolve, les uns chantent la liberté retrouvée, les autres dénoncent le règne du n’importe quoi. L’ouvrage de Denys Riout se propose d’aider ses lecteurs non pas à juger a priori, mais à comprendre comment on en est arrivé là. Pour ce faire, il retrace, sur le mode thématique et chronologique, ce que fut le XXe siècle artistique, insistant notamment sur les grands mouvements - avant-gardes, manifestes, écoles - qui ont jeté, sous le nom d’art moderne, les soubassements de la situation actuelle de l’art. Par là, il éclaire les grandes spécificités de l’art contemporain : comment s’est imposée la notion d’" arts plastiques " et l’œuvre d’art a cessé d’être peinture ou sculpture pour se faire uniquement vidéo, photographie, performance ou exhibition du corps de l’artiste ; pourquoi les critères d’évaluation sont bouleversés, le rôle du commentaire (...)



Introduction à l’esthétique

Le beau

"L’art imprime une valeur à des objets insignifiants en soi et, malgré leur insignifiance, il les fixe pour lui en en faisant son but et en attirant notre attention sur des choses qui, sans lui, nous échapperaient complètement."

Alapage.com



Propulsé par : SPIP 2.1.26 SVN [21335]